L’Alliance française, une organisation bientôt cent-cinquantenaire
L’Alliance française est une organisation associative française dont l’objectif est de faire rayonner la langue et la culture françaises. Elle fut créée le 21 juillet 1883 à l’initiative de Paul Cambon, chef de cabinet de Jules Ferry, avec l’appui d’un comité restreint de huit membres composé de Philippe Berthelot, Jean Jules Jusserand, Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan, Jules Verne, Félix Charmetant et Armand Colin. Son siège se trouvait au 215, boulevard Saint Germain à Paris, ou s’est déroulée l’assemblée générale de la fondation officielle du 10 mars 1884.
La création de l’Alliance française avait pour objectif de réagir après la défaite française de 1870, par le renforcement du rayonnement culturel français à l’étranger, notamment en diffusant les idées de la philosophie des Lumières dans l’empire colonial. Le statut de l’Alliance était apolitique et laïc.
Actuellement le réseau de l’Alliance française compte 1037 implantations dans 136 pays sur l’ensemble des continents qui se consacrent à des activités culturelles et à l’enseignement de la langue française comme langue étrangère.
Ainsi, plus de 500 000 personnes, chaque année, viennent apprendre le français dans les Alliances françaises et plus de 2 millions de personnes participent à leurs activités culturelles.
Les Alliances françaises installées dans les pays étrangers sont généralement nées d’initiatives locales et sont très intégrées dans la vie des pays. Régies par le droit local (le plus souvent sous la forme d’association à but non lucratif), elles sont indépendantes de l’Alliance française de Paris, tant statutairement que financièrement.
Les Alliances françaises ont en commun la poursuite de trois missions essentielles :
– proposer des cours de français en France et dans le monde ;
– mieux faire connaître les cultures françaises et francophones ;
– favoriser la diversité culturelle, en mettant en valeur toutes les cultures.
Elles ont également en commun la même marque « AF » dont est dépositaire la Fondation des Alliances françaises.
Depuis 2007, la coordination du réseau des Alliances françaises est assurée par la Fondation des Alliances françaises de Paris.
L’Alliance française est également soutenue dans son action internationale par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Le président d’honneur de l’Alliance Française de Monaco est l’Ambassadeur de France en Principauté.
L’Alliance française de Monaco, une organisation bientôt centenaire
En Principauté de Monaco, un « Comité d’action d’Alliance française » fut crée en 1926, duquel sera issue en 1980 l’Alliance française de Monaco telle qu’elle fonctionne encore actuellement.
L’Alliance française de Monaco organise toute l’année des cours de français destinés à des personnes non francophones. Cet enseignement a également vocation à s’exercer dans un cadre caritatif en direction des personnes en difficulté, notamment des réfugiés accueillis par la Principauté de Monaco.
L’Alliance française de Monaco a bâti sa réputation sur la qualité de son enseignement, dans un environnement multiculturel favorisant l’échange, le respect et la convivialité.