Logo Alliance Française

Conditions d’admission

Les cours sont ouverts aux adultes et aux jeunes de moins de 18 ans sur autorisation parentale.

Chaque apprenant doit vérifier, avant de s’inscrire, que rien ne s’oppose à sa participation dans les cours de l’Alliance française de Monaco (Défaut de visa, carte de séjour notamment), cette dernière ne saurait être tenue pour responsable en cas de non délivrance de ces documents.

Chaque session de cours en groupe ne débutera que si un minimum de 6 apprenants par groupe est inscrit (ou 5 apprenants inscrits en mini groupe).

Assurance

Chaque apprenant doit être assuré contre les risques maladie, accident et responsabilité civile. Ces assurances sont à la charge de l’apprenant.

 Conditions financières

La participation aux cours en groupe nécessite le règlement d’un droit d’inscription annuelle de 50 €, en sus du montant des cours.

Les frais de scolarité doivent être acquittés au plus tard lors des inscriptions.

Les tarifs des cours en groupe, en mini groupe, particuliers et en entreprise, sont indiqués à l’apprenant et disponibles. L’Alliance Française de Monaco se réserve le droit de modifier les tarifs sans préavis.

Le paiement des cours se règle exclusivement par chèque à l’ordre de l’Alliance française de Monaco ou par virement bancaire (un RIB étant fourni).

Le calendrier et les frais d’examen au DELF  sont fixés par le Ministère de l’Education Nationale français (ils sont consultables sur le site du Centre international de Valbonne par mail civ.delf@ac-nice.fr ou au secrétariat du DELF : 04 92 96 52 06).

Le calendrier et les frais d’examen au DALF sont fixés par le Ministère de l’Education Nationale français (ils sont consultables auprès du secrétariat du CUEFLE de Nice : 04 93 37 53 83).

 

Condition d’annulation d’un cours particulier ou d’un cours en Entreprise

Toute annulation peut intervenir au plus tard 24 heures avant le cours prévu. Si l’annulation intervient le jour même du cours, il sera d’office facturé.

 

Formalités d’inscription

L’inscription à l’un de nos cours implique l’acceptation des modalités et des présentes conditions générales d’inscription. En cas de litige, seuls les tribunaux monégasques sont compétents.

Lors de l’inscription, l’apprenant doit présenter une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte de séjour, carte d’identité ou de résident…).

Tout cours commencé est dû pour la durée choisie par l’apprenant lors de l’inscription.

Une fois les cours commencés, un apprenant amené à manquer les cours pour raison de santé (sur justificatif médical), bénéficie du report des heures de cours dues ou du remboursement des cours au prorata des cours non suivis.

Une fois les cours commencés, toute annulation du fait de l’apprenant ne donnera lieu à aucun remboursement.

Un apprenant ayant manqué des cours de son propre fait ne peut en demander le report ou le remboursement.

L’apprenant doit se présenter quinze minutes avant le début de son premier cours afin de compléter les formalités d’inscription, et devra être muni d’une photo d’identité (au format papier ou numérique).

 

Règlement intérieur pour les cours en présentiel dans la salle de cours

Les cours ayant lieu dans un établissement scolaire mis à notre disposition par le gouvernement monégasque, il y a lieu de respecter les mesures de sécurité en présentant au gardien un badge nominatif (ou une pièce d’identité) qui vous est donné lors de votre inscription.

Les cours ont lieu toute l’année dans la salle de cours sauf durant le mois d’aout et les vacances scolaires et jours fériés.

Un sens de circulation par les escaliers doit être suivi pour rejoindre la salle de cours et en ressortir en évitant de rester dans les escaliers.

 

Droit à l’image

Sauf avis contraire de l’apprenant, l’Alliance française de Monaco est autorisée à utiliser des photos et images de ses usagers dans ses outils de communication et supports promotionnels.

 

Informatique et Liberté

L’Alliance française de Monaco respecte la loi relative à la protection des données personnelles, loi n° 2018-493 du 20 juin 2018. Les informations personnelles que vous confiez lors de votre inscription ne sont jamais utilisées dans le cadre de nos publicités ni communiquées à des tiers. Seuls restent dans notre serveur mail le nom, le prénom la date de naissance, la nationalité, l’année de naissance, l’adresse postale, le numéro de téléphone et l’adresse mail, ainsi que le nombre de cours effectués (ces informations peuvent être modifiées ou supprimées sur simple demande de votre part au 06 78 63 63 91). Ces informations sont conservées durant deux ans maximum.

 

Dispositions internes

Dans les locaux de la salle de cours, il est interdit de fumer, d’amener de la nourriture et des boissons.

Il est demandé d’avoir une attitude courtoise et respectueuse des biens et des personnes. L’Alliance française de Monaco est un lieu d’apprentissage ou toutes les cultures doivent se respecter les unes les autres dans un esprit de tolérance et de non discrimination sans distinction de sexe, d’âge, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle ou de handicap.

Il est demandé d’être ponctuel aux cours.

Aucun certificat d’assiduité ne sera délivré à un apprenant ayant participé à moins  de 80% des cours auxquels il est inscrit.

En cas de manquement grave ou répété à ce règlement ayant conduit à l’expulsion de l’apprenant, aucun remboursement des cours ne pourra être demandé à l’Alliance française de Monaco.

Soyez informés des actualités de l’Alliance